Cetiat

Métrologie

English version

Communiqués de presse

Agenda : 16 juin au 19 juillet, compétition internationale Solar Decathlon 2014

Le CETIAT sera présent lors de la compétition internationale Solar Decathlon 2014, qui se tiendra au Parc du Château de Versailles en juillet.

A noter : une intervention lors du Séminaire MECD, le mercredi 9 juillet sur le thème suivant : Comportement thermique : Mieux prévoir les performances  énergétiques intrinsèque et réelle ainsi que le confort via la modélisation physique et la simulation numérique (Introduction par François DURIER, Dir. Développement et Partenariats) et la tenue d'un stand commun Hall 3 les 10 & 11 juillet.

 

 

RAPPORT ANNUEL DU CETIAT

RAPPORT ANNUEL DU CETIAT Accompagner durablement l'innovation industrielle

En 2013, dans un contexte économique chahuté, le CETIAT et ses 125 collaborateurs ont su tenir le cap. En effet, malgré une baisse sensible de l’activité des industriels de la filière et l’amputation de la taxe fiscale affectée et les incertitudes sur son devenir, le Centre démontre une nouvelle fois la pertinence du modèle de Centre Technique Industriel.

Lien : Pour en savoir plus, cliquez ici

18 septembre 2014 : Le CETIAT, partenaire du 4e Congrès Français des Pompes à Chaleur

Organisé par l'Institut National des Pompes à Chaleur (INPAC), ce congrès portera sur l’amélioration de la performance des pompes à chaleur, leur couplage avec d’autres systèmes ou d’autres sources d’énergie, leur utilisation optimisée dans le bâtiment ou dans l’industrie. Il constituera une occasion unique d’informations et d’échanges sur les travaux de recherche menés en France.

L’Institut National des Pompes à Chaleur est un réseau d’acteurs français de la recherche sur les pompes à chaleur mis en place fin 2010 qui regroupe : BRGM, CEA, CETIAT, COSTIC, CSTB, EDF, GDF Suez, MINES ParisTech.
INPAC permet des échanges d’informations, une concertation sur les programmes de recherche, des contacts avec d’autres partenaires au niveau français ou international, des activités de diffusion d’informations scientifiques et techniques sur les pompes à chaleur vers la filière professionnelle.

INPAC organise chaque année le Congrès Français des Pompes à Chaleur, permettant de mieux diffuser des résultats de projets de recherche et de développement, ainsi que des résultats des travaux de veille technologique des membres de INPAC et de leurs partenaires.

Lieu : Centre d’Affaires Paris Victoire, 52, rue de la victoire, 75009 Paris
Date : 18 septembre 2014

Fan 2015 : le CETIAT et le Cetim, en partenariat avec l'IMechE, organisent la seconde édition du congrès international sur les ventilateurs, à Lyon du 15 au 17 avril 2015.

Faisant suite à Fan 2012, cette deuxième édition se tiendra à Lyon du 15 au 17 avril 2015. Ce congrès à dimension internationale et exclusivement consacré aux ventilateurs, traitera des problématiques de bruit, des technologies et des méthodes de prévision analytiques et numériques appliquées aux ventilateurs.

Lien : Programme et informations sur www.fan2015.org

Nouveau partenariat pour le CETIAT

Nouveau partenariat pour le CETIAT Le CETIAT  a signé un accord de partenariat avec le nouvel Institut pour la Transition Énergétique PS2E visant développer l'efficacité et la flexibilité énergétique dans l'industrie.
La collaboration portera dans un premier temps sur des actions de formations et sur le développement de méthodes d'audits énergétiques.

L’Institut de recherche et de formation PS2E est un Institut  pour la Transition Energétique (ITE) dédié à la flexibilité et l’efficacité énergétique des installations industrielles couplées aux zones urbaines.
Il regroupe sur un même site à Paris Saclay, des laboratoires de recherche, des plateformes de simulation et démonstration ainsi que des établissements de formation.

Document : Téléchargez le communiqué de presse

Le CETIAT participe au projet GRHYD

Le CETIAT participe au projet GRHYD Le CETIAT participe au projet GRHYD (Gestion des Réseaux par l'injection d'HYdrogène pour Décarboner les énergies), sélectionné par l'ADEME. Ce projet a reçu la validation du Commissariat Général aux Investissements (CGI). Il a pour ambition de répondre aux enjeux de fort développement des énergies renouvelables d'ici 2020, et d'apporter - via le vecteur hydrogène - une solution au décalage souvent constaté entre productions et consommation d'énergies.

GDF SUEZ (coordinateur du projet) et l'ensemble de ses partenaires (dont le CETIAT) se préparent ainsi à lancer à Dunkerque un projet inédit de démonstration avec d'une part, l'injection d'hydrogène dans les réseaux de gaz naturel d'un nouvel éco-quartier à Cappelle-la-Grande, et d'autre part et la production de carburant Hythane® pour alimenter les bus du réseau de transport en commun de l'agglomération dunkerquoise.