Cetiat

Métrologie

English version

La débitmétrie avec ou sans gaz et liquide

Un débitmètre est un appareil destiné à mesurer le débit d'un fluide, liquide ou gazeux. Selon le niveau du débit et la nature du fluide et les conditions de mesure, le principe du débitmètre adapté est très variable.

Le débit mesuré peut être massique ou volumique, exprimé en kg/s ou en m³/s. Il est possible de passer de l'un à l'autre si la masse volumique du fluide est connue. Pour ce faire on utilisera alors soit la mesure obtenue à l'aide d'un appareil spécifique soit une conversion en utilisant la masse volumique du fluide dans les conditions de mesure.

Débitmétrie gaz

En débitmétrie gaz, les débits massiques sont souvent exprimés en unités volumiques pour des conditions de gaz, pression et température données. On peut ainsi rencontrer des débitmètres dont l'unité de mesure de débit est le Nm³/h ou le (n)m³/h. Il s'agit alors d'un débitmètre dont le principe est une mesure de débit massique mais dont l'unité est ramenée en unités volumiques pour des conditions de pression et température de 101325Pa et 0°C. On parle alors de « conditions normales » de pression et température.

Dans le cas d'un gaz, pour lequel la masse volumique varie fortement en fonction de la pression et la température, l'opération de conversion du débit massique en débit volumique nécessitera des mesures supplémentaires de pression et température.

Débitmétrie liquide

En débitmétrie liquide, les appareils de mesures peuvent être utilisés afin de réaliser du remplissage précis de contenants à débits fixes ou pour de la transaction de produits (process batch, répartition de produits entre plusieurs utilisateurs). Ces appareils sont appelés compteurs. Dans ce contexte, la grandeur mesurée est dérivée du débit.

Exemple de quelques grandeurs :

  • Masse ou le volume de l'impulsion : quantité de masse ou de volume mesurée lors de l'émission d'une impulsion par un compteur à débit constant
  • Masse ou volume dynamique : quantité de masse ou de volume mesurée par un compteur sur un temps donné à débit constant

Les valeurs mesurées peuvent varier en fonction des conditions d'utilisations de l'appareil : débit (par exemple, du fait des frottements), pression (par exemple, du fait de fuites internes), température (par exemple, du fait de la dilatation de l'appareil).

Le CETIAT propose des formations pour approfondir ces connaissances dans ce domaine.

Débit d'eau au CETIAT

Laboratoires de débitmétrie du CETIAT : banc de débit liquide et col sonique

Retour au sommaire du socle de connaissances