Cetiat

Métrologie

English version

Actualités

Trilogie de webinaires sur la mesure en manométrie - Chapitre I : 24 janvier 2019

Trilogie de webinaires sur la mesure en manométrie - Chapitre I : 24 janvier 2019

Les référents techniques du CETIAT, continuent leurs chroniques web, avec les bonnes pratiques des mesures en manométrie.

Dès l'antiquité, la mesure de pression est étudiée, notamment pour la mise au point des pompes aspirantes. Le XVIIe siècle invente le baromètre. De nos jours, l'utilisation de la pression est largement répandue, de la météorologie aux sciences médicales, en passant par la production d'air comprimé, la thermodynamique, l'hydraulique, la stérilisation, sans oublier les moteurs thermiques et les chaudières.
Si le Pascal (Pa) est l'unité standard, il en existe bien d'autres: la barye (ba), le millimètre de mercure (mmHg) ou sa variante le torr (Torr), l'atmosphère (atm), le bar (bar), les newton / kilogrammes / livre-force par unité de surface (ex: psi) … C'est donc une grandeur aussi complexe qu'utile. En métrologie, la pression est également utilisée pour les mesures de débits et de force.

Cette trilogie de webinaires, vous permettra de mettre en œuvre correctement les manomètres pour des résultats représentatifs et fiables:

  • Chapitre I - Jeudi 24 janvier 2019 : les bases pour réaliser une mesure - Inscription en ligne
  • Chapitre II - Jeudi 7 février 2019 : déployer l'instrumentation et estimer l'incertitude de mesure - Inscription en ligne
  • Chapitre III - Jeudi 28 mars 2019 : cas concrets et appliqué- Inscription en ligne

Notre référent technique CETIAT, Benoît SAVANIER, responsable du pôle Mesure du CETIAT, animera cette 4ème trilogie et répondra à toutes vos questions.

Les milliers d'étalonnages annuels effectués au CETIAT valident sa connaissance opérationnelle des différents types de capteurs pour les 6 grandeurs physiques fondamentales pour l’aéraulique et la thermique.

Inscription au webinaire du 24 janvier 2019
Programme et inscription

Première mondiale : le CETIAT participe au développement d'un appareil de mesure pour la médecine nucléaire

Première mondiale : le CETIAT participe au développement d'un appareil de mesure pour la médecine nucléaire

Le CETIAT innove avec le développement d’un appareil unique au monde pour mesurer l’activité de médicaments radio-pharmaceutiques utilisés pour le diagnostic et la thérapie.

En partenariat avec le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) et grâce au support financier du LNE/DRST, le CETIAT travaille depuis 2017 sur la conception  d’un appareil de mesure autonome pouvant être utilisé in situ par les producteurs et les utilisateurs de radiopharmaceutiques sans manipulation de la solution radioactive dans le but de réduire les risques de sur et sous-dosages pour la sécurité des patients..

Le CETIAT réalise la partie microfluidique du système, à  savoir le prélèvement et la mesure d'un volume de solution de l'ordre du microlitre avec une exactitude inférieure à 1 % du volume mesuré, traçable aux étalons nationaux dont le CETIAT a la charge. Aujourd’hui, la phase de conception du système est quasiment terminée et les tests et mesures des différents dispositifs sont en cours de réalisation.

Le laboratoire de micro-débitmétrie liquide du CETIAT permet la caractérisation des dispositifs médicaux dans le but de réduire les risques de sur et sous dosages, par exemple pour les diabétiques, pour les prématurés ou dans le cas d'injection d'antidouleur. Dans ce cadre, de 2012 à 2015, le CETIAT, au sein d'un consortium de laboratoires européens, a participé au projet de recherche « Metrology for Drug Delivery », financé par la commission Européenne et ayant pour objectif l'amélioration de la traçabilité des dispositifs médicaux de perfusion.

Consulter notre communiqué de presse

Nouveau guide : Installation des ventilateurs

Nouveau guide : Installation des ventilateurs

Lors de mesures sur une installation avec un ou plusieurs ventilateurs, il est fréquent de constater que le débit d'air est inférieur, voire très inférieur, au débit attendu.

Notre expert CETIAT, Alain Guédel, a redigé ce guide en s'appuyant sur des éléments du document Eurovent 1/12 de 201 et détaille les différentes causes d'une baisse de débit par rapport au débit escompté.

 

Il aborde ainsi :

  • l'influence du type de montage et des conditions de température et de pression sur les performances d'un ventilateur,
  • l'évaluation des pertes de charge du réseau aéraulique,
  • les principaux effets d'installation sur les performances aérauliques du ventilateur,
  • les incertitudes de mesure de débit sur site,
  • les principes de dimensionnement d'un ventilateur dans un réseau aéraulique.

Tous nos guides pratiques gratuits en téléchargement

Notre offre de formation CETIAT 2019 - Découvrez les nouveautés !

Notre offre de formation CETIAT 2019 - Découvrez les nouveautés !

Le CETIAT propose une offre complète de formations répondant à tous les besoins de la filière du génie climatique, des fabricants d'équipements aux utilisateurs industriels, en passant par les ​agents de maintenance et d’installation.

Son offre de formation en énergie s'élargit et couvre deux domaines techniques complémentaires pour répondre aux besoins d'efficacité énergétique :

  • La maîtrise de l'énergie et la thermique industrielle avec par exemple la récupération d'énergie thermique dans l'industrie (code NRJ03).
  • Les énergies renouvelables (ENR) et la performance énergétique des bâtiments abordant notamment les installations hybrides (code C30).

Le CETIAT propose également des formations concrètes en métrologie et mesures telle que la micro-débitmétrie liquide (code MES42)​.

En aéraulique, le CETIAT propose de nouveaux stages sur la ventilation industrielle (codes SYST10 et SYST9B) et en thermique, sont notamment abordés les équipements connectés (code C31) et les calculs de charge thermique/déperdition (code DEP1).

Le descriptif complet de chaque stage (programme, horaires, formateurs...) est sur le site formation.cetiat.fr

Ces stages peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).

Consulter le catalogue 2019

Le CETIAT participe au projet MetroWaMet : juin 2018 - mai 2021

Le CETIAT participe au projet MetroWaMet : juin 2018 - mai 2021

Le CETIAT participe au projet de recherche MetroWaMet 17IND13 "Metrology for real-world domestic water metering" et interviendra sur l'un de ses domaines d'expertise en métrologie, la débitmétrie liquide.

Ce projet vise à mettre en place une infrastructure métrologique qui permettra une  caractérisation intégrale des performances des compteurs d’eau domestiques proches des conditions réelles.
L'objectif final est de permettre une réduction de la consommation d'eau et donc de réaliser des économies pour les consommateurs.

Le CETIAT est un laboratoire référence nationale accrédité par le COFRAC et propose les meilleures incertitudes en France en débitmétrie liquide.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes nos prestations d'étalonnage en laboratoire et votre sur site en débitmétrie liquide et micro-débit liquide.

Présentation du projet
Flyer du site

Rapport d'activité CETIAT 2017

Rapport d'activité CETIAT 2017

Le rapport d'activité 2017 du CETIAT vient de paraître !

2017 a été, pour le CETIAT, une année de transition avec un ralentissement de l’ensemble des activités sur le premier semestre, et une reprise sur le second.

Après cinq années de croissance continue, le chiffre d’affaires réalisé en 2017 est de 12,6 M€, en baisse de 3 % par rapport à 2016. Cette baisse a été ressentie sur l’ensemble des activités du CETIAT. La reprise notable de l’activité en fin 2017, notamment dans le secteur du bâtiment, ouvre des perspectives positives pour 2018, confortées par le grand nombre de prestations d’études signées sur le second semestre 2017.

La solidité du modèle économique et l’engagement de ses collaborateurs ont permis au CETIAT de garder le cap dans un contexte politique et économique mouvant.

En savoir plus sur le CETIAT
Télécharger le rapport d'activité 2017

Naissance d’ALLICE, l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique

Naissance d’ALLICE, l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique

La nouvelle structure d’animation de la filière efficacité énergétique dans l’industrie est portée par cinq partenaires: le CETIAT, initiateur du projet, le CEA Liten, le Cetim, le CTCPA et ENEA Consulting.

ALLICE a pour objectif de doper la compétitivité de la filière en accompagnant l’émergence de projets collaboratifs innovants, en faisant travailler ensemble les acteurs de l’offre et de la demande, les centres de compétences, les prescripteurs…

Lieu d’échanges pour tous les acteurs concernés, ALLICE se veut une structure d’animation indépendantes, ouverte et équilibrée.

Consulter le dossier complet dans la newsletter A l'@ffiche n°74

Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !

Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !

Les prestations du CETIAT couvrent une large gamme de besoins pour l'étalonnage, l'ajustage, la vérification et les contrôles en laboratoire et sur votre site.

Une expertise scientifique qui se traduit par 3 laboratoires références nationales, des laboratoires accrédités COFRAC et des mesures pour 6 grandeurs.

Le CETIAT vous propose de découvrir en images ses prestations en métrologie.

Retrouvez également sur notre chaine Youtube l'ensemble de nos vidéos et restez informé de nos dernières publications.

Abonnez-vous à notre chaine Youtube

Webinaire AIVC - Capteurs de qualité d'air intérieur

Webinaire AIVC - Capteurs de qualité d'air intérieur

Un webinaire international sur les capteurs de qualité d'air intérieur organisé par AIVC a lieu le 6 mars 2018  et a été un succès avec plus de 190 participants.

L'objectif de ce webinaire était de :

  • présenter l'offre de capteurs de qualité intérieur (QAI) à bas coût pour des mesures des particules, des COV, du CO2,
  • présenter les résultats de deux évaluations de capteurs, menées récemment par le LBNL (USA) et par le CETIAT,
  • donner des éléments pour juger de la capacité de ces capteurs à piloter les systèmes de ventilation.

Notre experte CETIAT, Laure Mouradian, chargée de mission sur le thème de la ventilation et du traitement d'air des bâtimets, a assuré l'une des 3 présentations de ce webinaire sur une évaluation des capteurs de particules et de COV à faible coût.

Découvrez l'intervention sur notre chaîne Youtube.

Etalonnages 2018

Etalonnages 2018

La plaquette 2018 des étalonnages du CETIAT vient de paraître. Vous y retrouverez nos 6 grandeurs dont 3 références nationales, en laboratoires ou sur vos sites.

Nos experts vous proposent des incertitudes faibles pour augmenter la probabilité de trouver vos capteurs conformes, des conseils et des temps d'immobilisation réduits... Avec le CETIAT, découvrez la métrologie sérénité.

Site internet métrologie du CETIAT
Plaquette étalonnages 2018

Un nouveau guide sur la cybersécurité dans les PME

Un nouveau guide sur la cybersécurité dans les PME

Au sein du Réseau CTI, le CETIAT a contribué, avec d'autres Centres techniques Industriels et des experts de l'Alliance pour l'Industrie du Futur, a la rédaction du guide "La cybersécurité et les industries manufacturières".

Ce document de sensibilisation décrit les enjeux, vulnérabilités et risques autour de la sécurité numérique pour les entreprises et fournit des recommandations. Il doit permettre aux chefs d’entreprise, décideurs ou responsables de sites de production de mesurer les enjeux pour l’entreprise et d’identifier les vulnérabilités spécifiques, de sensibiliser les collaborateurs, de se mettre en mouvement dans une démarche de cybersécurité.

Le guide permet aussi de se familiariser avec le langage propre à la cybersécurité et de faciliter le dialogue avec des prestataires de services spécialisés. Une partie du guide est consacrée à la cybersécurité des produits connectés.

Découvrir le guide

Le CETIAT référencé sur la DataDock

Le CETIAT référencé sur la DataDock

Le CETIAT est désormais référencé dans la base de données DataDock.

Un nouvel engagement qualité du CETIAT pour ses clients : le référencement de notre organisme de formation vous permet de bénéficier d'un financement auprès de votre OPCA.

Attestation de référencement DataDock

Ventilation en milieu industriel

Ventilation en milieu industriel

 Découvrez le nouveau site internet Ademe/CETIAT: www.ventilation-industrie.fr 

Connectez-vous vite pour retrouver les règles de bonnes pratiques pour économiser de l'énergie dans votre installation de ventilation industrielle :

  •  Réduire la consommation d'énergie électrique des ventilateurs et du conditionnement d'air
  • Optimiser la modulation des débits de ventilation
  • Supprimer les défauts d'étanchéité dans les réseaux aérauliques ...

Ventilation industrielle

La métrologie, un outil de compétitivité industrielle

La métrologie, un outil de compétitivité industrielle

La newsletter A l'@ffiche n°71 vient de paraître.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • Dossier : la métrologie, un outil de compétitivité industrielle
  • Informations : les dates à retenir, les actualités (plaquette étalonnage 2017, retours sur le workshop international Qualicheck et sur le colloque Diagvent Provement)
  • Pour vous former : quelques exemples de stages de formations sur 2017

Bonne lecture à tous.

Newsletter en ligne
Newsletter au format pdf

L'efficacité énergétique dans l'industrie

L'efficacité énergétique dans l'industrie

La newsletter n°67 du CETIAT "A l'@ffiche" consacre son dossier sur l'efficacité énergétique dans l'industrie. Ce dossier revient sur le positionnement du CETIAT, un acteur incontournable de la transition énergétique en étant aux côtés des industriels, de l'audit énergétique jusqu'aux études plus approfondies.

Bonne lecture à tous.

A L'AFFICHE 67 feuilletable
A L'AFFICHE 67 pdf

Mesure des températures de surface par thermométrie de contact

Mesure des températures de surface par thermométrie de contact

Ce guide des bonnes pratiques concerne les mesures de température de surface utilisant des thermomètres de contact (sondes à résistance de platine, thermistances, thermocouples).

Il présente les précautions à prendre pour ces mesures, selon que l'objectif est de connaître la température d'une surface solide (mesure directe) ou d'évaluer, à partir de la mesure, quelle est la température interne d'un matériau ou la température d'un fluide situé ou circulant derrière une paroi (mesure indirecte). Pour ces deux types de mesures (directe et indirecte), le guide liste les influences parasites et de l'environnement, indique comment choisir un capteur adapté et correctement étalonné, puis comment le mettre en œuvre. Il comporte de nombreux exemples illustrés de mesures de températures de surface sur des équipements, des machines ou des procédés industriels ; il permet au lecteur de s'interroger sur les méthodes utilisées et de faire un choix plus judicieux.

Auteur : Jacques-Olivier Favreau -  2015 – 61 pages

Portrait de Jacques-Olivier Favreau
Guide_temperatures_de_surface .pdf