Cetiat

Métrologie

English version

Actualités

Journées de la Mesure : 3 et 4 octobre 2018

Journées de la Mesure : 3 et 4 octobre 2018

Le CETIAT sera présent aux 4ème journées nationales de la mesure qui s'articuleront autour des bonnes pratiques dans l'industrie d'aujourd'hui, de la normalisation et de l'évolution de l'industrie.

Le CETIAT interviendra dans le cadre de la conférence plénière sur la "Creative Metrology : la mesure dans l'usine connectée". Nos experts animeront deux ateliers pratiques au cours du tutoriel dédié aux grandeurs climatiques le mercredi 3 octobre 2018.

  • Atelier 3  : Temps de réponse des hygromètres - cet atelier permettra d’identifier les paramètres d’influence d’un hygromètre et plus particulièrement son temps de réponse.
  • Atelier 4 : Influences de la performance d'une enceinte climatique - cet atelier aura pour but de caractériser les différents facteurs impactant la performance d’une enceinte climatique.

L'équipe du CETIAT vous accueillera également au stand 1 pour vous présenter ses produits et ses services.

Programme et inscription
Communiqué de presse

Trilogie de webinaires sur la mesure en anémométrie - Chapitre I : 18 octobre 2018

Trilogie de webinaires sur la mesure en anémométrie - Chapitre I : 18 octobre 2018

Les référents techniques du CETIAT, en charge des références nationales, continuent leurs chroniques web, avec les bonnes pratiques des mesures en anémométrie.

Si on connait tous l’utilisation des anémomètres pour la mesure de la vitesse du vent, en météorologie, les anémomètres couvrent des domaines bien plus variés comme la navigation aérienne et maritime, la construction des bâtiments, le traitement des poussières industrielles…
Ils sont également utilisés couramment dans les salles blanches, les installations de refroidissement, de séchage ou de climatisation…
Ils servent pour réaliser des mesures de la qualité de l'air intérieur, au niveau de filtres, de sorbonnes, de systèmes de ventilation…

Avec cette trilogie de webinaires, mettez en oeuvre correctement les anémomètres pour des résultats représentatifs et fiables !

Notre référente technique CETIAT, Isabelle CARE, représentante française dans les instances métrologiques internationales relatives à l'anémométrie, animera cette 3ème trilogie et répondra à toutes vos questions.

Inscription en ligne au webinaire du 18 octobre 2018
Programme et inscription

Rapport d'activité CETIAT 2017

Rapport d'activité CETIAT 2017

Le rapport d'activité 2017 du CETIAT vient de paraître !

2017 a été, pour le CETIAT, une année de transition avec un ralentissement de l’ensemble des activités sur le premier semestre, et une reprise sur le second.

Après cinq années de croissance continue, le chiffre d’affaires réalisé en 2017 est de 12,6 M€, en baisse de 3 % par rapport à 2016. Cette baisse a été ressentie sur l’ensemble des activités du CETIAT. La reprise notable de l’activité en fin 2017, notamment dans le secteur du bâtiment, ouvre des perspectives positives pour 2018, confortées par le grand nombre de prestations d’études signées sur le second semestre 2017.

La solidité du modèle économique et l’engagement de ses collaborateurs ont permis au CETIAT de garder le cap dans un contexte politique et économique mouvant.

En savoir plus sur le CETIAT
Télécharger le rapport d'activité 2017

Naissance d’ALLICE, l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique

Naissance d’ALLICE, l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique

La nouvelle structure d’animation de la filière efficacité énergétique dans l’industrie est portée par cinq partenaires: le CETIAT, initiateur du projet, le CEA Liten, le Cetim, le CTCPA et ENEA Consulting.

ALLICE a pour objectif de doper la compétitivité de la filière en accompagnant l’émergence de projets collaboratifs innovants, en faisant travailler ensemble les acteurs de l’offre et de la demande, les centres de compétences, les prescripteurs…

Lieu d’échanges pour tous les acteurs concernés, ALLICE se veut une structure d’animation indépendantes, ouverte et équilibrée.

Consulter le dossier complet dans la newsletter A l'@ffiche n°74

Cycle de conférences au LNE "Les jeudis de la mesure" : de mai à novembre 2018

Cycle de conférences au LNE "Les jeudis de la mesure" : de mai à novembre 2018

L’année 2018 est une année historique dans le monde de la mesure. Elle marquera en effet la redéfinition de quatre unités du Système international (SI) : le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole.

Afin d’en apprendre plus sur chacune des unités de mesure qui constitue le SI, le LNE organise, de mai à novembre 2018, un cycle de sept conférences grand public : Les jeudis de la mesure. Chacune de ces conférences permettra à tous de découvrir comment sont définies ces unités et la place qu’elles occupent dans notre quotidien.

Informations pratiques :
De 18h30 à 20h au LNE, 1 rue Gaston Boissier 75015 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles (pièce d’identité obligatoire)

Plus d'informations sur le site du LNE
Flyer du cycle de conférences

Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !

Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !

Les prestations du CETIAT couvrent une large gamme de besoins pour l'étalonnage, l'ajustage, la vérification et les contrôles en laboratoire et sur votre site.

Une expertise scientifique qui se traduit par 3 laboratoires références nationales, des laboratoires accrédités COFRAC et des mesures pour 6 grandeurs.

Le CETIAT vous propose de découvrir en images ses prestations en métrologie.

Retrouvez également sur notre chaine Youtube l'ensemble de nos vidéos et restez informé de nos dernières publications.

Abonnez-vous à notre chaine Youtube

Webinaire AIVC - Capteurs de qualité d'air intérieur

Webinaire AIVC - Capteurs de qualité d'air intérieur

Un webinaire international sur les capteurs de qualité d'air intérieur organisé par AIVC a lieu le 6 mars 2018  et a été un succès avec plus de 190 participants.

L'objectif de ce webinaire était de :

  • présenter l'offre de capteurs de qualité intérieur (QAI) à bas coût pour des mesures des particules, des COV, du CO2,
  • présenter les résultats de deux évaluations de capteurs, menées récemment par le LBNL (USA) et par le CETIAT,
  • donner des éléments pour juger de la capacité de ces capteurs à piloter les systèmes de ventilation.

Notre experte CETIAT, Laure Mouradian, chargée de mission sur le thème de la ventilation et du traitement d'air des bâtimets, a assuré l'une des 3 présentations de ce webinaire sur une évaluation des capteurs de particules et de COV à faible coût.

Découvrez l'intervention sur notre chaîne Youtube.

Etalonnages 2018

Etalonnages 2018

La plaquette 2018 des étalonnages du CETIAT vient de paraître. Vous y retrouverez nos 6 grandeurs dont 3 références nationales, en laboratoires ou sur vos sites.

Nos experts vous proposent des incertitudes faibles pour augmenter la probabilité de trouver vos capteurs conformes, des conseils et des temps d'immobilisation réduits... Avec le CETIAT, découvrez la métrologie sérénité.

Site internet métrologie du CETIAT
Plaquette étalonnages 2018

Un nouveau guide sur la cybersécurité dans les PME

Un nouveau guide sur la cybersécurité dans les PME

Au sein du Réseau CTI, le CETIAT a contribué, avec d'autres Centres techniques Industriels et des experts de l'Alliance pour l'Industrie du Futur, a la rédaction du guide "La cybersécurité et les industries manufacturières".

Ce document de sensibilisation décrit les enjeux, vulnérabilités et risques autour de la sécurité numérique pour les entreprises et fournit des recommandations. Il doit permettre aux chefs d’entreprise, décideurs ou responsables de sites de production de mesurer les enjeux pour l’entreprise et d’identifier les vulnérabilités spécifiques, de sensibiliser les collaborateurs, de se mettre en mouvement dans une démarche de cybersécurité.

Le guide permet aussi de se familiariser avec le langage propre à la cybersécurité et de faciliter le dialogue avec des prestataires de services spécialisés. Une partie du guide est consacrée à la cybersécurité des produits connectés.

Découvrir le guide

Notre offre de formation 2018 - Découvrez les nouveautés !

Notre offre de formation 2018 - Découvrez les nouveautés !

Nous vous proposons une offre complète de formations répondant à tous les besoins de la filière du génie climatique, des fabricants d'équipements aux utilisateurs industriels, en passant par les ​agents de maintenance et d’installation.

Face aux évolutions réglementaires des audits énergétiques obligatoires pour les industriels, le CETIAT complète son parcours maîtrise de l'énergie ​avec devenir référent énergie en industrie (module 1 et 2, codes NRJ19 et NRJ20).

Le CETIAT propose des solutions concrètes pour leurs mesures aux industriels, avec par exemple les bonnes pratiques pour la mesure et la régulation des débits de liquides dans les secteurs industriels​ (code MES42)​.

En chauffage, ventilation et climatisation, le CETIAT aide les agents de maintenance et d’installation pour leurs différentes interventions, avec notamment une offre importante en aéraulique.

Le descriptif complet de chaque stage (programme, horaires, formateurs...) est sur le site formation.cetiat.fr

Ces stages sont organisés en sessions inter-entreprises dans les locaux du CETIAT à Villeurbanne (sauf mention contraire) et peuvent également être adaptés pour vos équipes dans votre entreprise (intra).

Consulter le catalogue 2018

Le CETIAT référencé sur la DataDock

Le CETIAT référencé sur la DataDock

Le CETIAT est désormais référencé dans la base de données DataDock.

Un nouvel engagement qualité du CETIAT pour ses clients : le référencement de notre organisme de formation vous permet de bénéficier d'un financement auprès de votre OPCA.

Attestation de référencement DataDock

Ventilation en milieu industriel

Ventilation en milieu industriel

 Découvrez le nouveau site internet Ademe/CETIAT: www.ventilation-industrie.fr 

Connectez-vous vite pour retrouver les règles de bonnes pratiques pour économiser de l'énergie dans votre installation de ventilation industrielle :

  •  Réduire la consommation d'énergie électrique des ventilateurs et du conditionnement d'air
  • Optimiser la modulation des débits de ventilation
  • Supprimer les défauts d'étanchéité dans les réseaux aérauliques ...

Ventilation industrielle

La métrologie, un outil de compétitivité industrielle

La métrologie, un outil de compétitivité industrielle

La newsletter A l'@ffiche n°71 vient de paraître.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • Dossier : la métrologie, un outil de compétitivité industrielle
  • Informations : les dates à retenir, les actualités (plaquette étalonnage 2017, retours sur le workshop international Qualicheck et sur le colloque Diagvent Provement)
  • Pour vous former : quelques exemples de stages de formations sur 2017

Bonne lecture à tous.

Newsletter en ligne
Newsletter au format pdf

L'efficacité énergétique dans l'industrie

L'efficacité énergétique dans l'industrie

La newsletter n°67 du CETIAT "A l'@ffiche" consacre son dossier sur l'efficacité énergétique dans l'industrie. Ce dossier revient sur le positionnement du CETIAT, un acteur incontournable de la transition énergétique en étant aux côtés des industriels, de l'audit énergétique jusqu'aux études plus approfondies.

Bonne lecture à tous.

A L'AFFICHE 67 feuilletable
A L'AFFICHE 67 pdf

Mesure des températures de surface par thermométrie de contact

Mesure des températures de surface par thermométrie de contact

Ce guide des bonnes pratiques concerne les mesures de température de surface utilisant des thermomètres de contact (sondes à résistance de platine, thermistances, thermocouples).

Il présente les précautions à prendre pour ces mesures, selon que l'objectif est de connaître la température d'une surface solide (mesure directe) ou d'évaluer, à partir de la mesure, quelle est la température interne d'un matériau ou la température d'un fluide situé ou circulant derrière une paroi (mesure indirecte). Pour ces deux types de mesures (directe et indirecte), le guide liste les influences parasites et de l'environnement, indique comment choisir un capteur adapté et correctement étalonné, puis comment le mettre en œuvre. Il comporte de nombreux exemples illustrés de mesures de températures de surface sur des équipements, des machines ou des procédés industriels ; il permet au lecteur de s'interroger sur les méthodes utilisées et de faire un choix plus judicieux.

Auteur : Jacques-Olivier Favreau -  2015 – 61 pages

Portrait de Jacques-Olivier Favreau
Guide_temperatures_de_surface .pdf