Cetiat

Métrologie

English version

En savoir plus sur les prestations sur site

Les caractérisations sur site concernent généralement des enceintes climatiques ou thermostatiques (réfrigérateur, congélateur, four, étuve, autoclave...), bains thermostatés, locaux … Les étalonnages sur site concernent généralement des capteurs.

Quel que soit le domaine industriel, les matériaux et les matériels subissent les effets de la température et/ou de l'humidité relative de l'air. Avant la mise sur le marché, un grand nombre de produits sont testés sur des périodes plus ou moins longues dans des conditions climatiques définies.

  • Ces conditions sont définies par des normes sectorielles, des méthodes d'essais, des recommandations…en fonction des domaines industriels (pharmacie, électronique, électricité, aéronautique…)
  • Selon les domaines, le but à atteindre, les spécifications propres aux produits, les conditions climatiques sont diverses et les tolérances sur ces conditions sont en générales adaptées aux besoins et aux possibilités de mesurage

Afin de générer ces conditions climatiques, il est utilisé des enceintes thermostatiques, climatiques, des bains thermostatés, des fours, des chambres de stabilité…

  • Afin de s'assurer de l'adéquation de ces équipements avec les tolérances définies, il est nécessaire de caractériser le volume utile de ceux-ci et de vérifier qu'en tout point du volume que les conditions climatiques sont respectées.

Quel que soit le domaine industriel, les matériaux et les matériels subissent les effets de la température et/ou de l'humidité relative de l'air.
Aujourd'hui il existe 2 référentiels :

  • La norme FD X 15-140
  • La série des normes Européennes CEI 60058-3-parties 5, 6, 7, 11

A ces référentiels s'ajoutent en complément, des normes sectorielles, des recommandations (FDA, ICH,…) ou des cahiers des charges clients
Définition du programme de caractérisation :

  • Le programme minimum porte sur les paramètres suivants : homogénéité, stabilité, écart de consigne, erreur d'indication
  • Il peut être complété par d'autres tests : temps de récupération (ouverture de porte, coupure alimentation…), dépassement transitoire, vitesse de circulation de l'air…

Le CETIAT propose des formations pour approfondir ces connaissances dans ce domaine.

Caractérisation par le CETIAT sur site d'un client d'une enceinte

Retour au sommaire du socle de connaissances