Cetiat

Métrologie

English version

Une équipe d'experts

Pour garantir un accompagnement de qualité aux laboratoires, collectivités et industriels, quelle que soit la prestation en métrologie, le CETIAT s'appuie sur des collaborateurs experts dans leurs domaines et reconnus. La complémentarité des profils assure une approche pragmatique de terrain dans tous les contextes d'intervention et une expertise scientifique pointue.

Les experts participent à de nombreux comités d'organisation de la coopération scientifique et technique de la métrologie, au niveau Européen, par exemple :

  • TC-F = technical committee flow d'EURAMET
  • TC-T= technical committee thermometry d'EURAMET
  • CCT-WG6, Consultative Committee for Thermometry (CCT), working group 6 for humidity measurements au sein du CIPM

Plusieurs experts du CETIAT sont aussi évaluateurs pour le COFRAC ou membres de commissions techniques, par exemple la commission technique d'accréditation mécanique & thermique (CTA).

Complémentarité et polyvalence

Techniciens d'intervention, ingénieurs, auditeurs, formateurs… l'équipe du CETIAT est forte de 110 ingénieurs et techniciens dont 35 métrologues et 8 docteurs et ingénieurs en métrologie.

  • Isabelle CARE
    Isabelle CARE

    Isabelle CARE, Docteur-Ingénieure en Énergétique, Chargée d'affaires au sein de la Direction des Études et de la Formation

    Isabelle CARE a rejoint le CETIAT en 1990 et occupé plusieurs postes.
    Depuis 2005, elle est chargée du développement et du maintien des laboratoires d’étalonnage accrédités COFRAC d’anémométrie (n°2.58), débitmétrie gazeuse (n°2.1124) et elle est suppléante au laboratoire de manométrie (n°2.1160). Outre les laboratoires ci-dessus, elle a également géré la débitmétrie liquide (n°2.57) et la manométrie (n°2.1160).
    Isabelle CARE est, depuis 1997, Responsable d'accréditation du laboratoire de débitmétrie gazeuse et du laboratoire d'anémométrie, laboratoire associé au LNE DRST pour représenter la France au niveau international. A ce titre, dans le cadre du contrat d'association entre le LNE DRST et le CETIAT, elle développe des partenariats internationaux avec d'autres laboratoires nationaux, et représente la France au sein des instances européennes et internationales en tant que contact person d'EURAMET dans le domaine de la débitmétrie.
    Depuis 2006, Isabelle CARE est évaluateur COFRAC pour les sections :
    - Laboratoires/Étalonnage en Anémométrie, Débitmétrie Gazeuse, Manométrie
    - Laboratoires/Essais pour, entre autres, les essais de soupapes de sûreté (Prg 33), les essais de matériels destinés aux réseaux de gaz naturel (Prg 84), la caractérisation in situ de bancs aérauliques destinés à réaliser des essais de perméabilité à l'air, d'étanchéité à l'eau et de résistance au vent sur des ensembles menuisés (Hors Prg)
    Elle participe aux réunions des évaluateurs en Pression, en Débitmétrie et Anémométrie, notamment pour l'élaboration des nouveaux guides techniques ou leur révision.
    Elle est également membre de la Commission Technique d'Accréditation Mécanique et Thermique du COFRAC.
    Ses missions de chargée d'études incluent des formations, études et conseils auprès des industriels dans les domaines relatifs à la mécanique des fluides. Par exemple, Isabelle CARE organise des formations inter et intra-entreprises (sur-mesure) dans les domaines de l'anémométrie, débitmétrie, pression et incertitudes.

  • Pierre CLAUDEL
    Pierre CLAUDEL

    Pierre CLAUDEL, Ingénieur, Directeur de la Direction des Essais, des Étalonnages et de la Certification

    Pierre CLAUDEL a rejoint le CETIAT en 1990. Il a pris la responsabilité de la Direction des Essais, des Étalonnages et de la Certification depuis le 1er janvier 2014, après 13 ans passés comme Directeur de la Division Métrologie, consécutivement à 10 ans passés auprès des professionnels du chauffage.
    Il a en charge la gestion et le développement des activités de laboratoires que sont les étalonnages, les essais et la certification de produits.
    Il est membre élu du Comité de Section Laboratoire du COFRAC.
    Il est membre de la Commission de Normalisation AFNOR «Métrologie».
    Il est très actif au sein du Collège Français de Métrologie dont il a assuré la présidence jusqu'en mai 2014.

  • Camille CUOQ
    Camille CUOQ

    Camille CUOQ, Responsable de l'Unité Mesures sur sites de la Direction des Essais, des Étalonnages et de la Certification

    Camille CUOQ encadre une équipe de 7 techniciens supérieurs itinérants répondant aux attentes des clients pour leurs besoins in-situ et mettant à leur disposition l'expertise métrologique du CETIAT en termes de technique, qualité et délai dans les domaines suivants:
    - Caractérisation et vérification des enceintes climatiques et thermostatiques, fours, bains thermostatés et locaux à ambiance tempérée (accréditation COFRAC 1-0021)
    - Étalonnage sur site en température (accréditation COFRAC 2-1116)
    - Étalonnage sur site en humidité relative (accréditation COFRAC 2-21)
    - Étalonnage sur site en pression (accréditation COFRAC 2-1660)
    De formation électronique suivie d'une spécialisation en métrologie au CNAM, Camille CUOQ possède une expérience de 26 ans en sociétés de services en métrologie. Son parcours est tout à la fois technique et managérial, combinant les prestations sur site et en laboratoire, allant de responsable de laboratoire accrédité en électricité-magnétisme ou temps-fréquence à responsable technique d'interventions multi-grandeurs, en passant par interlocuteur qualité-sécurité et responsable d'un centre de profit.

  • Jacques-Olivier FAVREAU
    Jacques-Olivier FAVREAU

    Jacques-Olivier FAVREAU, Chargé d'affaires en métrologie au sein de la Direction des Études et de la Formation

    Après avoir partagé son temps entre le CETIAT et le CFM (Collège Français de la Métrologie), Jacques-Olivier FAVREAU assure pour le CETIAT la veille technologique et le suivi d'études en thermométrie. Il organise une dizaine de journées techniques par an.
    Il est le suppléant technique du laboratoire de thermométrie, accrédité COFRAC.
    Il est formateur sur la thématique de la thermométrie.
    Auparavant, Jacques-Olivier FAVREAU a travaillé pour le LNE (Laboratoire National de métrologie et d'Essais), notamment comme responsable de la qualité.

  • Eric GEORGIN
    Eric GEORGIN

    Eric GEORGIN, Docteur en Mécanique, Chargé d'affaires en Métrologie au sein de la Direction des Études et de la Formation et responsable d'accréditation en Thermométrie et Hygrométrie

    En 2007, Eric GEORGIN a obtenu son doctorat en mécanique au sein du laboratoire TREFLE (Bordeaux 33). Le sujet portait sur l'étude du transfert de chaleur et de masse au sein des fluides supercritiques au sein d'une matrice poreuse. Une année de post-doctorat, portant sur l'étude de caloducs, au sein de l'Institut National de Métrologie, a complété son parcours.
    En janvier 2008, il a rejoint le CETIAT et a pris la responsabilité technique des laboratoires de thermométrie et d'hygrométrie (référence nationale). Ses missions concernent :
    - l'estimation d'incertitudes
    - le développement des compétences techniques des personnels et des installations des laboratoires
    - la gestion de la documentation qualité et l'accréditation COFRAC
    - la réalisation de projets de recherche et de développement (R&D) en lien avec la référence nationale en humidité:
    * modélisation des transferts de masse et de chaleur mettant en jeu l'air humide
    * JRP ENV07 MeteoMet (www.meteomet.org)
    * JRP ENV07 MeteoMet2 (www.meteomet.org)
    * JRP SIB064 METefnet (www.metef.net)
    * JRP 14IND11 HIT
    - la réalisation d'études pour des clients privés:
    * aide la mise en oeuvre des mesures en humidité et en température
    * accompagnement métrologique dans l'estimation d'incertitudes
    * réalisation d'inter-comparaisons
    * aide à la rédaction de cahier des charges pour la sélection de matériel de mesure (température et humidité)
    * animation pédagogique des formations proposées au CETIAT (inter) ou des stages sur-mesure (intra).

  • Saban KAPLAN
    Saban KAPLAN

    Saban KAPLAN, Ingénieur commercial, spécialisé en métrologie.

    De formation Ingénieur industriel (Seraing en Belgique) en électricité–électronique et spécialisé en servomécanisme, Saban KAPLAN s'est orienté rapidement vers le domaine de la mesure et de la régulation.

    Depuis 2007, Saban KAPLAN est ingénieur commercial en métrologie pour des prestations d'étalonnage, d'essais, d'études et de formation au sein du CETIAT. Il a apporté une expérience de :

    - 15 ans dans la conception, fabrication, et contrôle des instruments de mesure et de régulation en France
    - 10 ans dans le marketing et la commercialisation des instruments de mesure et de supervision avec différentes bus de communication

  • Florestan OGHEARD
    Florestan OGHEARD

    Florestan OGHEARD, Docteur Ingénieur en Physique, Chargé d'affaires au sein de la Direction des Études et de la Formation et responsable d'accréditation en Débitmétrie liquide

    En 2012, après un cursus d'ingénieur en Génie Physique, Florestan OGHEARD a obtenu son doctorat en Physique au sein du Laboratoire National Henri Becquerel (CEA-Saclay). Le sujet portait sur le développement d'une méthode primaire d'étalonnage de sources neutroniques.
    Il a ensuite travaillé au sein du Laboratoire de Météorologie Physique de Clermont-Ferrand (CNRS), où il a notamment développé de nouvelles méthodes d'étalonnage et participé à des campagnes de mesures aéroportées en France et en Australie.
    En septembre 2014, Florestan OGHEARD a rejoint le CETIAT et pris la responsabilité technique du laboratoire de débitmétrie liquide (référence nationale de la chaîne d'étalonnage). Ses missions concernent :
    - l'estimation d'incertitudes
    - l'accréditation COFRAC (2.57) en débitmétrie et micro-débitmétrie liquide
    - la réalisation de projets de recherche et de développement (R&D) en lien avec la référence nationale en débitmétrie liquide (ex.: JRP HLT07 "Metrology for Drug Delivery, voir www.drugmetrology.com)
    - la réalisation de formations, études et conseils auprès des industriels dans les domaines relatifs à la débitmétrie liquide.

  • Rachid OTMANI
    Rachid OTMANI

    Rachid OTMANI, Responsable d'essais et Référent technique en hygrométrie, thermométrie et caractérisation des enceintes pour l'activité Mesures sur site de la Direction des Essais, des Étalonnages et de la Certification

    Rachid OTMANI a rejoint le CETIAT en 1998 et occupé plusieurs postes. Après avoir enrichi son expérience au sein des laboratoires d'hygrométrie et thermométrie du CETIAT, il a intégré l'équipe mesures sur site pour la réalisation de prestations in situ. Les industries concernées sont multiples (automobile, aviation, pharmacie et sites militaires…) tout comme la gamme de besoins couverts (étalonnage, caractérisation –cartographie-, vérification et essais de matériels ou d'équipements…).
    Riche d'une grande expérience du terrain, Rachid OTMANI souligne l'importance des rencontres avec les clients pour assurer des échanges efficaces et en temps réels. En tant qu'animateur de formations, sur catalogue (inter) ou sur-mesure (intra), et auditeur qualité, depuis plus de 10 ans au sein du CETIAT, Rachid OTMANI transmet son savoir-faire aux clients, via des conseils métrologiques pour une utilisation optimale de leurs moyens et, le cas échéant, des suggestions d'améliorations de leur système qualité.

  • Benoît SAVANIER
    Benoît SAVANIER

    Benoît SAVANIER, Diplômé de l'école des Mines de DOUAI, Responsable du Pôle Études et Développement en métrologie de la Direction des Études et de la Formation

    Benoît SAVANIER, diplômé de l'école des Mines de DOUAI, option métrologie-qualité, occupe le poste de responsable de l'équipe études et développement en métrologie du CETIAT. Cette équipe doctorale est notamment en charge du maintien et du développement des références nationales du CETIAT.
    Il assure la responsabilité du laboratoire accrédité en Pression du CETIAT et anime les stages d’estimations d’incertitudes du CETIAT, inter (sur-catalogue) ou intra (sur-mesure).
    Benoît SAVANIER participe à différentes commissions normatives et groupes de travaux sur la métrologie portant en particulier sur les simulations par méthodes de Monte-Carlo, la modélisation des résultats d’étalonnage ainsi que le rôle de l’incertitude dans la détermination de la conformité.
    Il a occupé auparavant différents postes. D’enseignant à responsable de laboratoires de métrologie accrédités dans les domaines pression, température, électricité-magnétisme en passant par responsable de la fonction métrologique d’un centre d’essais pour l’automobile, il a mis en œuvre ses compétences métrologiques sur un grand nombre de grandeurs. Il a également occupé un poste de responsable de centre de profit pour un prestataire de métrologie industrielle, ce qui lui permet de mieux anticiper les attentes des industriels.

  • Victor TEIXEIRA
    Victor TEIXEIRA

    Victor TEIXEIRA, Ingénieur en Mesures et Instrumentation, Responsable de l'Unité Laboratoires Métrologie de la Direction des Essais, des Étalonnages et de la Certification, Suppléant de l'accréditation COFRAC en Débitmétrie Liquide

    Victor TEIXEIRA a intégré le CETIAT en 2000, comme technicien Mesures Physiques au laboratoire d'étalonnage en Débitmétrie Liquide. Depuis sept années, il a pris la responsabilité des 6 laboratoires d'étalonnages du département Métrologie.
    Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Mesures et Instrumentation (CNAM), Victor TEIXEIRA gère la planification des laboratoires et pilote les aspects techniques des prestations d'étalonnage pour répondre aux attentes des clients en terme de qualité et de délais.

L'équipe du CETIAT à votre service 

L'équipe du CETIAT à votre service