Cetiat

Métrologie

English version

Comptage de l'énergie dans l'industrie

L'industrie doit relever le défi de l'efficacité énergétique pour faire face aux hausses tendancielles des coûts, se conformer aux exigences normatives (ex. NF EN ISO 50 001) tout en renforçant sa compétitivité. 

Pour maîtriser son efficacité énergétique, l'entreprise doit connaître les utilisations et les consommations de ses énergies, c'est-à-dire les mesurer. L'objectif d'un plan de comptage énergétique est de répondre à des questions simples :

  • La consommation d'énergie de mon entreprise se justifie-t-elle ?
  • L'énergie, est-elle utilisée à bon escient ?
  • Où réaliser des économies d'énergies ?

L'ADEME aborde ces thèmes de façon pragmatique dans un ouvrage disponible ici, auquel plusieurs experts du CETIAT ont collaboré.

Cet ouvrage apporte les éléments nécessaires aux industriels pour réussir leur démarche de comptage de l'énergie dans l'entreprise, afin d'améliorer la performance énergétique, réduire la dépense énergétique, et renforcer la compétitivité.

 

 

Plan de comptage dans les IAA

L'ADEME et la DGCIS ont financé une opération collective pour valider une méthode de déploiement d'un plan de comptage dans une entreprise agroalimentaire *. Le plan de comptage s'inscrit dans la démarche de management de l'énergie décrite dans la norme NF EN 50001.

20 PME agroalimentaires (IAA) ont été accompagnées par les experts du centre technique de leur filière, avec le soutien du CETIAT :

  •  Analyse énergétique et métrologique
  • Choix des indicateurs de performance énergétique
  • Mise en place d'un tableau de bord
  • Suivi et préconisations d'actions d'économies d'énergies

Méthodologie pour le déploiement d'un plan de comptage énergétique

Les gains obtenus sont en moyenne de 5% à 15%, avec un maximum de 35%.

Quelques exemples concrets :

  • Chez SOMAFER, les dépenses d'achat de gaz propane ont presque été divisées par deux entre 2011 et 2013, soit 44.000 € économisés par an
  • Pour les DISTILLERIES VINICOLES DU BLAYAIS (DVB), le relevé quotidien des compteurs vapeur permet de réagir à la moindre variation (percement d'une plaque d'échangeur, encrassement d'un évaporateur...)
  • ...

Pour gagner en compétitivité, utilisez les 3 livrets présentant les retours d'expériences : le guide pratique, son synoptique des procédés et le recueil sur les technologies de mesure.

Etudions vos besoins

  

* Les industries agroalimentaires (IAA) sont le 1er secteur industriel français (147 milliards de chiffre d'affaires, 415000 salariés) et le 3e plus gros consommateur d'énergie avec 5,3 millions de tep (47% gaz naturel et 33% électricité).