Petit lexique de la métrologie
Ce petit lexique vous permettra d'en savoir plus et de vous guider sur les termes les plus utilisés en métrologie.
La mesure
But d'une mesure ?
- Garantir une spécification client/fournisseur
- Respecter une réglementation
- Donner confiance : indiquer le juste prix/la quantité exacte
- Vérifier l'état de santé
Qu'est-ce que mesurer ?
- Mesurer c'est comparer un objet (instrument dans le cas du CETIAT) à une référence
Qu'est-ce que l'erreur de mesure ?
- Toute mesure est entachée d'erreurs qu'il convient d'estimer pour maîtriser les risques
- Une erreur de mesure systématique est réduite par l'application de corrections
- Une erreur de mesure aléatoire est réduite par la répétition des mesures
Comment s'exprime une mesure ?
La mesure se traduit par
- Un nombre pour quantifier
- Suivi d'une unité afin de savoir de quoi il s'agit
- Puis une incertitude pour qualifier et évaluer la fiabilité de la mesure ; l'incertitude représente la qualité du résultat de mesure
Un résultat de mesure doit être utilisé par un tiers sans confusion.
-
La métrologie consiste à gérer la préparation et l'exécution des opérations de mesurage afin de garantir les résultats de mesures, leur traçabilité et leur incertitude. La métrologie permet notamment de choisir la méthode et l'instrument de mesurage qui sont véritablement appropriés au niveau de précision recherché.
Aussi la métrologie appliquée à l'industrie est un outil puissant et indispensable contribuant pour une large part à la qualité et à la libre circulation des produits industriels, mais aussi à la loyauté des échanges.
- L'évolution des technologies rend nécessaire un réajustement régulier des mesures et des instruments avec lesquels elles sont effectuées. En fait, la métrologie industrielle consiste à maîtriser et à optimiser l'utilisation des appareils de mesure qui peuvent avoir une influence sur la qualité des produits ou des services. À cette fin, les entreprises doivent mettre en œuvre un système pertinent de gestion de leur parc d'instruments de mesure. Ce système doit permettre d'en assurer épisodiquement le raccordement aux étalons nationaux et d'en vérifier régulièrement la fiabilité. La traçabilité de ces vérifications est assurée par le certificat d'étalonnage.
Vocabulaire International de la Métrologie
Ajustage
Étalonnage
Opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d'obtenir un résultat de mesure à partir d'une indication. Pour en savoir plus, voir le Vocabulaire International de la Métrologie (VIM).
Incertitude de mesure
Mesurage ou Mesure
Mesurande
Résultat de mesure
Ensemble de valeurs attribuées à un mesurande complété par toute autre information pertinente disponible. Le résultat de mesure n'est pas une valeur unique mais une distribution de valeur. Pour en savoir plus, voir le Vocabulaire International de la Métrologie (VIM).
Valeur
Pour aller plus loin
Les experts du CETIAT participent à la rédaction de guides de référence en métrologie avec notamment "Etalonnage suivant le VIM3" disponible auprès de la bibliothèque du CFM (Collège Français de Métrologie)
Retour au sommaire du socle de connaissances