L'expertise filière
Parce que chaque filière est différente, chaque process unique et parce que les technologies et cadres normatifs évoluent rapidement, le CETIAT s'implique dans chaque relation pour offrir le meilleur de la métrologie dans chaque contexte.
Aéraulique et thermique
Le CETIAT a été créé en 1960 à la demande des fabricants de matériels de génie climatique. En tant que Centre Technique Industriel, il conduit un programme d'études collectives pour ses 340 ressortissants : fabricants de matériel de chauffage, ventilation, conditionnement d'air, dépoussiérage, filtration, humidification de l'air, séchage… Le CETIAT y consacre chaque année un budget de près de 4 M€.
En plus de la recherche collective, le CETIAT intervient pour l'étalonnage de leurs références et contribue à l'évolution de leur métrologie comme par exemple la fiabilisation de leur estimation des incertitudes de mesure dans les laboratoires d'essais d'évaluation des performances des machines.
1. Essais de caractérisation de la diffusion de l'air par une bouche d'aération au CETIAT
2. Visualisation des écoulements d'air dans un bureau par le CETIAT
3. Centrale de Traitement d'Air (CTA) sur plate-forme CETIAT
1. Pompes à chaleur (PAC) sur plate-forme du CETIAT
2. Chaudières sur plate-forme du CETIAT
3. Panneaux solaires au CETIAT
Agroalimentaire (IAA)
Conscient des enjeux de santé publique et du durcissement des normes, le CETIAT aide les industriels de l'agro-alimentaire à fiabiliser l'innocuité de leurs procédés de fabrication et à garantir la qualité des produits finis en déployant un peu plus la métrologie sur les process, en plus du contrôle final.
L'IFS version 5 ou le BRC impose de maîtriser et d'enregistrer les paramètres de l'environnement de travail (température, humidité, pression…). Le CETIAT intervient non seulement dans les étalonnages des étalons de référence, mais aussi effectue des mesures sur site (débits de liquides par exemple) et vérifie les enceintes, étuves… dans les laboratoires de contrôle.
Souvent vécue comme une contrainte, la métrologie est le vecteur d'économies quand elle permet de réduire les taux de déchets ou de rebuts et quand elle favorise les réductions des consommations d'énergies par des plans de comptage incluant des mesures adaptées.
Cuisson de pizzas par chauffage micro-ondes et convection d'air chaud dans un four pilote du CETIAT
Bâtiment
Les évolutions technologiques, l'intégration des énergies renouvelables et le durcissement des contraintes réglementaires imposent de profondes restructuration du marché du BTP.
Le CETIAT effectue des étalonnages et essais auprès des ingénieries, centres techniques et prestataires de ce secteur . Outre la formation inter entreprises, notamment dédiée à la RT 2012, le CETIAT réalise des guides d'application pour les prestataires et installateurs, des guides d'essai et d'étalonnage (par exemple sur l'étanchéité des locaux, l'infiltrométrie). Il participe également à de nombreux groupes de normalisations.
Le bâtiment au coeur des enjeux énergétiques et environnementaux est un axe de travail du CETIAT
Chimie
A proximité du couloir de la chimie le plus important en France, le CETIAT aide les professionnels de la chimie à adapter leur métrologie à leurs enjeux de sécurité et d'environnement. Il étalonne les instruments entrant dans le domaine des paramètres critiques.
En production, les délais du CETIAT s'adaptent aux impératifs des arrêts de maintenance et les appareils à étalonner ne sont immobilisés que quelques jours en procédure d'urgence (particulièrement en débitmétrie liquide et gaz). Le CETIAT peut intervenir également dans la fiabilisation des comptage de l'énergie des fluides dont la vapeur.
En R&D, Le CETIAT intervient en vérification des enceintes d'essais de matériaux et des instruments connexes. Les laboratoires du CETIAT accrédités en micro débitmétrie liquide, pour les débitmètres de HPLC ou les mini réacteurs, et de faible débit de gaz pour GC offrent une alternative moderne et fiable pour la vérification de ces équipements.
Électricité et électronique
Les salles blanches exigent une parfaite maîtrise aéraulique. La température, l'humidité et la surpression (ΔP) doivent aussi être maintenues à des niveaux précis. Le CETIAT intervient, en plus de l'étalonnage des instruments et sondes, pour la vérification sur site des chambres d'essais climatiques et étuves, avec accréditation COFRAC.
Le CETIAT développe des partenariats, notamment avec le LCIE pour l'éco-conception des appareils.
Exemple d'une journée technique co-organisée par le CETIAT et le LCIE
Énergie
L'énergie est un secteur industriel qui devient de plus en plus prépondérant. Les grands donneurs d'ordre tels que EDF, GDF, AREVA … ainsi que les entreprises de cogénération et de valorisation (bio gaz…) ont besoin de vérifications de plus en plus pointues pour les instruments en hygrométrie, manométrie, débitmétrie liquide et gaz.
Pour certaines filières énergétiques, il est nécessaire de réaliser des essais en vraie grandeur avec maquette à l'échelle 1 ou réduite. Le CETIAT peut assurer, en plus des étalonnages de haut niveau, des essais avec cahier des charges spécifiques pour mettre en évidence les performances métrologiques de nouveaux appareils ou principe de mesure, en assurant l'ingénierie de construction des maquettes d'essai.
Le CETIAT peut donc constituer une équipe d'experts pluridisciplinaires en vue de répondre à une problématique métrologique de grande importance pour les grands donneurs d'ordre et leurs sous-traitants.
Tour aéroréfrigérante d'une centrale nucléaire
Mesure, contrôle et instrumentation
Disposant de 3 laboratoires de références nationales (hygrométrie, débitmétrie liquide et anémométrie), le CETIAT contrôle les étalons des laboratoires de métrologie et met ses compétences au service de tous les intervenants de la métrologie française et européenne : fabricants de capteurs, prestataires de services et utilisateurs.
De plus, trois autres laboratoires (thermométrie, manométrie et débitmétrie de gaz) apportent un complément de prestation répondant avantageusement à la plupart des besoins.
Le CETIAT peut également caractériser les capteurs de mesure en présence des grandeurs d'influences afin d'aider les fabricants dans la validation des performances ou dans la recherche d'anomalie de fonctionnement (essais d'endurance, chocs thermiques..).
Banc de micro-débit liquide (eau) du CETIAT
Métallurgie
Le CETIAT a développé des partenariat forts avec les autres CTI (centre techniques industriels) dont le Cetim pour la mécanique, le CTIF pour la fonderie…
La thermométrie est une grandeur physique largement utilisée en métallurgie. Mais des hygromètres étalons sont aussi utilisés pour vérifier les humidités dans les gaz dans les aciéries et des débitmètres de gaz sont nécessaires pour l'inertage (traitement thermique, four alu, soudure).
Le CETIAT apporte donc des solutions efficaces pour étalonner et vérifier ces instruments. Il développe également des prestations accréditées COFRAC dans les cartographies de four de traitement thermique sur site.
Santé
Rhône-Alpes est historiquement un bassin important de l'industrie pharmaceutique. Le Grand Lyon regroupe de nombreux leaders et des sièges mondiaux. Depuis sa création en 1960, le CETIAT les accompagne pour suivre les bouleversements technologiques en biologie et les évolutions normatives.
Dans ses laboratoires ou sur les sites des fabricants de médicaments, le CETIAT prend en compte leurs exigences pour des prestations métrologiques de haut niveau : études, prestations COFRAC pour des étalonnages en laboratoire, cartographie d'enceintes, étalonnages sur site …
Les conventions sont particulièrement adaptées à la gestion de nombreux appareils, des périodicités et des programmes d'étalonnages différents. La gestion du parc d'instruments est rendue possible par la gamme de prestations proposées par le CETIAT, par sa souplesse d'adaptation et sa capacité à centraliser sur une convention tous les sites d'un groupe industriel.
Le CETIAT intervient aussi chez les petites entreprises de R&D (CRO, biotechnologies) et de fabrication de médicament à façon grâce à son offre graduelle.
Paillasse d'un laboratoire
Voir les principales références
Transport
Toujours plus vite pourrait être l'adage du transport. Avec des temps d'immobilisation des appareils courts, des réponses rapides et un suivi individualisé, le CETIAT se met au service des industriels du transport et participe à leur réussite.
Le transport met en œuvre, que ce soit en R&D ou en production, toutes les grandeurs physiques. Les normes sectorielles ou imposées par les grands d'ordre de l'automobile, l'aéronautique et du ferroviaire, exigent des équipementiers un service métrologie très rigoureux. Les étalonnages et essais du CETIAT s'accompagnent de très faibles incertitudes ; la plupart avec accréditation COFRAC.