Cetiat

Métrologie

English version

Nos success stories

Découvrez quelques références du CETIAT...

Accroître la justesse des mesures soumises aux fluctuations des débits de liquide avec des étalonnages dans des conditions dynamiques
Télécharger la fiche complète

 La demande : Le projet visait la mise en place d’une infrastructure métrologique permettant une caractérisation intégrale des performances des compteurs d’eau domestiques, proches des conditions réelles pour permettre une réduction de la consommation d’eau.

 La réponse du CETIAT : Le CETIAT a développé et validé une nouvelle méthode d’étalonnage dans des conditions dynamiques (fluctuations de débits) représentatives des conditions que subissent les débitmètres et compteurs d’eau.

 

Résultats et bénéfices
Cette première mondiale permet au CETIAT de répondre aux besoins d'innovation en débitmétrie et de proposer des prestations d'étalonnage et de débitmètres dans des conditions proches du réel pour tous les débits de liquide.

 

MeDD (Metrology for Drug Delivery) : caractérisation de dispositifs médicaux pour des traitements plus efficaces
Télécharger la fiche complète

 La demande : maîtriser précisément les débits très faibles et assurer leur stabilité pour administrer la quantité exacte de médicament, surtout pour ceux exigeant une basse concentration sanguine à cause de leur toxicité.

 La réponse du CETIAT : caractérisation de dispositifs médicaux pour des traitements plus efficaces

 

 

Résultats et bénéfices
Les résultats ont notamment mis en évidence l’influence de la température sur les temps de réponse, particulièrement pour les débits de l’ordre de L1 ml.h-1 . Le projet MeDD va se poursuivre de 2019 à 2021, avec la participation active du CETIAT.

 

Mesure de micro-volumes radiopharmaceutique : conception d'un équipement de mesure de produits radioactifs
Télécharger la fiche complète

 La demande : un projet a été lancé en 2017 en partenariat avec le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB), grâce au support financier du LNE-DRST, pour concevoir un appareil de mesure autonome, sans manipulation de la solution radioactive.

 La réponse du CETIAT : dans le cadre de ce projet, le CETIAT réalise la partie microfluidique du système, à savoir le prélèvement et la mesure du volume approprié de solution radioactive.

 

Résultats et bénéfices
La validation du prototype se finalise en laboratoire, avec une phase de validation in situ et d’essais cliniques au sein de services hospitaliers. Après 2020, le système pourra être industrialisé.